Aller au contenu principal
Fermer

Automobile : une crise durable pour Faurecia et Plastic Omnium
information fournie par Le Revenu 28/07/2020 à 11:26

Les titres des deux équipementiers semblent durablement affaiblis. (© Plastic Omnium)

Les titres des deux équipementiers semblent durablement affaiblis. (© Plastic Omnium)

Les deux équipementiers basculent dans le rouge au premier trimestre, avec des pertes nettes respectives de 433 et 404 millions d’euros, alimentées par des dépréciations d’actifs. S’ils promettent de cesser de brûler du cash au second semestre, cette étape nous semble insuffisante pour redonner de l’allant aux deux titres.

Après Valeo, les plongeons dans le rouge des comptes semestriels de Faurecia et Plastic Omnium illustrent la violence du choc économique subi par les équipementiers automobiles.

Confrontés à l’arrêt des usines, à des ruptures de chaînes d’approvisionnement et aux difficultés de leurs clients constructeurs, Faurecia et Plastic Omnium ont vu leur chiffre d’affaires semestriel baisser de respectivement 31,2%, à 6,17 milliards d’euros, et de 30,3%, à 2,96 milliards.

Lourdes pertes

Si les deux groupes n’ont pas ménagé leurs efforts pour réduire leurs coûts, la manœuvre reste insuffisante pour empêcher les pertes.

Faurecia a terminé le semestre sur un déficit opérationnel de 114 millions alors que Plastic Omnium, encore confronté aux difficultés de son usine de Greer aux Etats-Unis, a affiché une perte de 116 millions d'euros.

Les pertes nettes sont plus lourdes, respectivement à 433 millions et 404 millions, lestées de dépréciations d’actifs, soit 150 millions pour Faurecia et 267 millions pour l’équipementier contrôlé par la famille Burelle.

Les efforts de réduction de coûts vont commencer à porter leurs fruits dès le second semestre 2020.

Une longue normalisation

Certes, après les fortes consommations de cash du début d’année, les deux groupes tablent sur le retour d’un flux de trésorerie net

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des piétons passent devant le magasin Galeries Lafayette à Bombay le 15 octobre 2025 ( AFP / Punit PARANJPE )
    information fournie par AFP 16.11.2025 12:55 

    L'Inde, nouvel eldorado des maisons de luxe françaises? Depuis 20 ans, les marques les plus prestigieuses en rêvent, mais le pays le plus peuplé de la planète reste encore loin de combler leurs attentes. "C'est un marché prometteur mais qui reste compliqué", souligne ... Lire la suite

  • Manuel Valls arrive à la cérémonie d'hommage aux victimes du 13-Novembre au Bataclan, le 13 novembre 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 16.11.2025 11:47 

    Le second quinquennat d'Emmanuel Macron est un "naufrage", a fustigé dimanche l'ex-Premier ministre Manuel Valls, qui s'inquiète d'une "crise de régime" et a répété sa "colère" après son départ du ministère des Outre-mer lors du dernier remaniement. "Ce deuxième ... Lire la suite

  • Une photo de Camilo Castro sur une pancarte, lors d'un rassemblement d'Amnesty International et sa famille pour protester contre sa détention au Venezuela, à Toulouse, le 20 septembre 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 16.11.2025 11:39 

    Après les sorties de prison de Cécile Kohler et Jacques Paris en Iran et la grâce de l'écrivain Boualem Sansal en Algérie, un Français détenu au Venezuela depuis fin juin, Camilo Castro, a été libéré et est en vol vers Paris, ont annoncé dimanche matin les autorités ... Lire la suite

  • Improductive pour certains, indispensable à l'investissement et à l'économie pour d'autres, l'épargne des Français est un objet de convoitise à l'heure du débat budgétaire au Parlement ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 16.11.2025 11:17 

    Improductive pour certains, indispensable à l'investissement et à l'économie pour d'autres, l'épargne des Français est un objet de convoitise à l'heure du débat budgétaire au Parlement. - Taux d'épargne record Le taux d'épargne des Français a grimpé à 18,9% de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...